Le nouveau péril sectaire, de Jean-Loup Adénor et Tomothée de Rauglaudre, aux éditions Robert Laffont.
Journalistes spécialistes des religions, les deux auteurs nous emmènent faire un tour du côté de l’emprise et des dérives sectaires., dans une époque propice à la recherche spirituelle. La pandémie de Covid, associée à une dilution très nette des moyens de la Miviludes, et une perméabilité des pouvoirs publics aux idées “nouvelles”, font le lit des mouvements sectaires, qu’ils aient pignon sur rue ou non.
Au travers des mouvements new Age, des “églises” comme la Scientologie ou les Témoins de Jéhovah, mais aussi des mouvements liés au Renouveau Charismatique ou de la radicalisation islamique, ce livre dresse un constat assez effrayant : le 21ème siècle est spirituel, mais il est surtout sectaire, et la liberté qui est pronée n’est pas celle de l’individu, mais celle des groupes qui cherchent le contrôle. Comme un rappel de la vie politique actuelle…
J’ai dévoré ce livre. Je suis parfois resté sur ma faim, et aurait aimé plus d’informations, mais chaque chapitre pourrait faire l’objet d’un livre à lui tout seul. A lire, pour comprendre.