Contre vents et marées, de Nancy Bond, dans la collection Castor Poche Senior, aux éditions Flammarion.
J’ai profité d’une visite dans le grenier de mes grands-parents pour récupérer ce livre, qui date de mon enfance. Il m’avait laissé un bon souvenir, et je le rattache à une première prise de conscience écologique.
Au 21e siècle, l’énergie est devenue rare, pour une raison qui ne sera jamais expliquée. Les zones côtières sont abandonnées, les coupures de courant sont fréquentes dans les grandes villes, les chaînes d’approvisionnement fonctionnent de manière aléatoire. Le père de Paul Vickers est un scientifique travaillant pour le gouvernement américain, et il a été nommé responsable d’un centre de recherches sur le climat au Cap Cod, ancienne zone touristique maintenant en décrépitude. Paul va se faire des amis d’horizons différents, et s’embarquer dans une aventure qui changera plusieurs vies.
Contre vents et marées est un roman d’initiation, sur un fond de fin du monde. Pas une fin apocalyptique, mais une fin comme on pourrait la vivre bientôt. Les héros ne vont pas sauver le monde, mais ils vont se trouver, se construire ensemble, et apprendre à réunir leurs compétences pour rendre leur monde un tout petit peu meilleur. La traduction n’a pas très bien vieilli, mais le fond reste juste et résonne avec l’actualité climatique.