Mon cerveau a encore besoin de lunettes, par Annick Vincent, aux Éditions de l’homme.
La doctoresse Annick Vincent est une spécialiste (québécoise) du TDAH, chez l’enfant et l’adulte. Auteure de Mon cerveau a besoin de lunettes, livre destiné aux enfants pour leur expliquer le TDAH, elle récidive avec ce livre, qui explique le trouble aux adultes qui le vivent, ou à ceux qui les entourent.
Découpé en 5 parties, il explique ce qu’est et n’est pas le TDAH, comment le dépister, les causes biologiques du trouble, les “lunettes comportementales” et les “lunettes biologiques” disponibles pour aider les adolescents et adultes atteints. Chacune des parties s’accompagne de témoignages, et de conseils pratiques.
L’auteure explique bien que les symptômes du TDAH peuvent paraître courants et banaux à tout un chacun, et qu’ils peuvent aussi provenir d’autres troubles du comportement (anxiété, bipolarité, etc.), et que l’apport d’un médecin est essentielle au diagnostic.
Ce livre n’est pas très long, et je l’ai lu en un peu plus d’une heure et demie. Si je n’ai pas appris grand chose par rapport aux autres livres (en anglais) que j’ai déjà consultés, il me parait intéressant comme point d’entrée pour les personnes moins à l’aise avec la langue de Shakespeare, et peut permettre de faire la part des choses entre les mythes et la réalité, donner des informations et des pistes à celles et ceux qui se posent des questions et aider à mieux comprendre ce trouble.