Premier livre de l’année, Le temps du voyage, de Roland C. Wagner, aux éditions L’Atalante.
Roland C. Wagner est un grand nom de la SF francophone. Il est connu pour ses Futurs Mystères de Paris, clin d’oeil à Léo Malet, cycle de mêlant SF, polar et fantasy, mais également comme chroniqueur et critique. Sa carrière s’étale entre 1981 et 2012, année de sa mort.
Le temps du voyage est un hommage à Jack Vance, auteur américain de science-fiction et fantasy. Space opera, ou plutôt planet opera, dans le style du Cycle de Tschaï, Le temps du voyage nous raconte les aventures d’Ab Skhy, espion envoyé par les porteurs-de-qualité pour enquêter sur les Charlatans sur la planète Sanfran. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et Ab Skhy, avec le renfort de quelques compagnons, va se retrouver acteur d’une des plus grandes aventures de l’humanité, tandis que son vaisseau suit sa propre voie.
“Ecriture picaresque” nous promet la quatrième de couverture. Et c’est ça. N’attendez pas de hard science ou de longues explications dans ce livre. Les situations s’enchaînent et le lecteur, comme le héros, est baladé par l’auteur, sans toujours bien comprendre comment on en est arrivé là. Comme dans les romans de Vance.
Si vous aimez Vance, lisez.
Si vous n’aimez pas Vance, lisez aussi. Ça pourra vous faire changer d’avis.