Skip to main content

Bibliothèque



Plaguers

 | LivresAtalanteSF | Vendredi lecture

Plaguers, de Jeanne-A Debats

Sur une Terre ravagée par le changement climatique, où les inégalités sociales ont explosé, certains adolescents voient leurs corps changer, et des dons apparaître. Ces dons, qui s’apparentent à des malédictions (faire jaillir des sources en permanence, faire apparaître des animaux sauvages, des fleurs envahissantes, …) les transforment en Plaguers, rejets de la société, et les condamnent à une vie dans une réserve. Quentin est un Plaguer, et c’est son histoire qu’il nous raconte.

La science-fiction, pour un genre qui a longtemps été considéré comme réservé aux adolescents, manque singulièrement de bon romans et auteurs à destination de ce public. En dehors des éternelles aventures dans l’espace et du roman jeune-épée magique-dragon, Jeanne-A Debats nous offre une fable écolo-politique, avec une lueur d’espoir. Bien sûr, la vision est un peu manichéenne, mais les personnages ne manquent pas de profondeur, et leur traitement n’est pas niais, comme il peut souvent l’être quand il s’agit d’adolescents.

Réédité en poche chez l’Atalante en septembre 2017, c’est un roman à mettre dans les mains des adolescents de votre connaissance.