Skip to main content

Bibliothèque



Cul de sac

 | Bande-dessinéeUrban comics | 

Cul de sac, par Richard Thompson, chez Urban comics.

Couverture

Dans la banlieue de Washington, dans une ville où presque tout s’appelle Cul de sac (sauf l’école), habite Alice, une petite fille, et sa famille : son frère Petey, sa mère avec son minivan de couleur indeterminée et son père avec sa voiture toute petite. Alice partage ses journées entre l’école, avec Madame Bliss, ses copains Dill et Beni, et sa famille.

Dessin

Je vais donner un nom à tous les flocons, à partir de maintenant.

Strip hebdomadaire dans le Washington post, puis journalier en syndication, Cul de sac a été salué par Bill Waterson (créateur de Calvin et Hobbes) et Art Spiegelman, qui signe d’ailleurs la préface de ce recueil. Le trait de Richard Thompson est particulier, lui-même le reconnait dans les notes qui parsèment le livre. Il utilisait la plume, ce qui lui permet d’obtenir un trait un peu brouillon, mais travaillé. C’était surtout un maître dans l’art du gag, et de la narration. On s’attache à ces personnages un peu bizarres, et on rit à gorge déployée devant certains strips. Thompson nous explique aussi, au travers de notes, sa façon de travailler, et cela nous le rend très humain, proche du lecteur. Nous ne sommes pas passifs, nous participons du processus créatif de l’auteur.

Je soupçonne l’auteur d’avoir été un observateur attentif de ses semblables, et en particulier des enfants, tout étant si juste.

Pavé

Les tomes 1 et 2 sont disponibles, au format strip. Le tome 3 sort le 23 mars.